mercredi 10 décembre 2014

Kourou, et un lancement très attendu

Lancement d'Ariane prévu le 4 décembre à 17h34.
Oui, mais une fois sur place, on nous dit que le vol est reporté au lendemain en raison des conditions météo. Nous, Gaëlle, Steph et moi, avons établis notre QG au camp Maripas (dont les hamacs sont hyper confortables!) (Note aux voyageurs : ce camp est normalement dédié aux fêtes et conférences, mais il est fréquent que rien ne soit programmé et dans ce cas le gérant accepte les voyageurs pour 10€ dans leur superbe site au bord de la rivière Kourou: http://www.campmaripas.com/ )
Maquette grandeur nature d'Ariane 5 au Centre Spatial Guyanais


Par hasard, je retrouve Noëlle et Michel. Mais je constate que mon invitation est différente de celles de mes amis : elle est VIP.
A regret je quitte temporairement mes compagnons de voyage pour me rendre au centre spatial. Après 4 contrôles d'identité et la fouille de mes effets par la gendarmerie et le service de sécurité intérieur, me voici parmi les familles de généraux, commandant, ingénieurs en chef et autres gradés. Comme j'ai pu atterrir ici?

En attendant le lancement, on me sert, à volonté, des petits fours et du café. Pendant ce temps, mes compagnons sot sous le soleil dans un champ, sans les boissons fraîches gratuites...

un écran nous informe de ce qu'il se passe sur le site de lancement, et in commentateur très compétant explique ce que l'on voit sur les moniteurs.
Le lancement est destiné à envoyer en orbite géostationnaire 2 satellites, un Indien et un Américain.

Le décompte se déclenche. Je me positionne de manière à voir l'écran et au loin la fusée.
3, 2, 1, Allumage de l'étage principale.
Un éclat ultra brillant se dégage à la base de la fusée. Même à 5 km du site de lancement je suis ébloui comme lorsqu'on observe directement le soleil.
10-15 secondes après, une déflagration fait trembler les vitres et quelques jeunes demoiselles poussent des cris stridents. C'est le décalage entre lumière et son qui donne ce retard.


J'observe encore une bonne minute la fusée disparaitre dans le ciel, en écoutant le commentateur. Quelques minutes après, les panneau de controle indique 16 000 km/h, et ça accélère encore
j'estime la différence entre l'observation directe du lancement et celle retransmise à la télé comparable à la différence entre assister à un concert de musique et ne voir que sa retransmission.

Après les discours officiels du directeur du Cnes, d'ArianeEspace et des clients pour féliciter le succès du lancement, nous sommes conviés à un banquet, avec petits fours sophistiqués et raffinés accompagné de champagne. Autour de moi, des gradés multi-gallons, des cravatés, des demoiselles de la haute, des sortes d'Ariel Dombasle en tenu de soiré. Qu'est ce que je fait ici, parmi ces VIP? Je ne le saurais sans doute jamais.

Bon je n'ai pas fait de superbe photo pour rester discret, j'étais le seul à être extasié devant un banquet!

une fois mes compagnons retrouvés, nous avons été accueillis par un amérindien chez qui nous sommes resté 2 nuits. Son objectif est de faire découvrir les traditions et la culture amérindienne aux jeunes amérindiens partit vivre en ville. Il nous a fait découvrir la cuisine traditionnelle et les technique de chasse, pêche et transformation du manioc. Nous avons goutté au cachili, un alcool à base de manioc.

Test de la sarbacane "courte"



Test du tire à l'arc

Notre sympathique hôte

la pêche va être étripé par Gaëlle, pour en faire notre petit déjeuné, succulent!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire