mercredi 18 mars 2015

La douceur de Lençois da Chapada Diamantina

Un périple assez original avec un rasta buffle brésilien et une argentine déjanté m'amène jusqu'à Lançois da Chapada Diamantina, à l'Est dans les terres de Salvador.
Chapada Diamantina est un magnifique parc national, formé de chaines de montagnes verdoyantes et de magnifiques formations aquatiques.





La ville de Lençois est la porte d'entrée du parc, et pourtant se révèle être un splendide havre de paix où il fait tellement bon y vivre que de nombreux étrangers s'y sont installés.
De nombreuses agences proposent de belles excursions, mais j'ai préféré accepter la proposition d'un guide particulier (voire très particulier) indépendant et non déclaré. Pour 30 Réals, nous avons fait une splendide randonnée (moi, le guide et un couple).

Hannibal, mon pseudo guide, nous à amené dans de fabuleux endroits, à l'écart des sentiers touristiques. 


La présence d'oxydes de fer donne à l'eau une couleur particulière.


Les piscines naturelles, cascades et grottes aquatiques sont très courantes dans le coin. Les touristes en raffole, mais la grandeur du parc permet d'eviter les groupes de tamalous.

Pendant cette rando journalière, le guide conclut avec moi une autre rando de 2 jours, lui et moi. il me fait rencontrer des locaux et nous mangeons avec eux. Les paysages sont semblables à l'Auvergne et à l’Ardèche, en plus gigantesques et avec nettement moins de touristes.

Malheureusement, c'est lors de cette rando que mon appareil photo étanche s'est révélé hydrophobe. Petit clin d’œil à ceux qui me l'on offert, et surtout à celui qui á eu l'idée du cadeau. Ce fut un chouette matériel, qui maintenant, à la suite d'un troc, appartient à mon guide. Celui-ci est convaincu de pouvoir le réparer ...

Je continu avec un viel appareil que j'avais dans mon sac depuis le début.

Depuis janvier, j'avais prévu de venir à Lançois pour la beauté du parc, mais aussi car j'y ai trouvé une place en wwoofing (travailler en échange du gite et du couvert). Je démarre donc enfin cette nouvelle aventure.
Je découvre alors mon nouveau boss, Sandra. Le premier jour, j'entre dans son monde merveilleux.
Au loin, la ville de Lançois, rejointe par une rivière en forme d'immense toboggan aquatique très lisse et glissant.

Sandra est la propriétaire/créatrice d'une splendide auberge cachée dans un jardin botanique de sa conception. Entre les mobiliers d'art en bois ou chaudronnés, les petits déjeunés royaux et les suites haut standing, elle a pensé à tous les détails. Avec ses 16 appartements et son staff, il lui est maintenant facile de voyager en percevant un bon salaire venant de l'auberge.
Site de l'auberge : http://vilaserrano.com.br/chapada_diamantina/

Alors entre ses multiples voyages, elle restaure brillamment une merveilleuse maison située à l'écart de la ville, dans un magnifique paysage montagneux. La maison est autonome en énergie et en eau grâce aux panneaux solaires et à la rivière. Autour d'elle se trouve un grand jardin de 3 hectares. Je comprends alors que sa passion est de jouer avec la nature. À sa manière, elle façonne son paysage, créé sa propre plage, ordonne les piscines naturelles, et surtout tente d’acquérir les vertus des végétaux. Elle en fait des crèmes cosmétiques, des lotions médicinales et des arômes culinaires.
Pour lui remercier des thérapies douces, du yoga, des massages et de la bonne cuisine, son corps lui donne force, charme et caractère.
Maison de Sandra, à l'écart de toute civilisation. Pour y accéder, elle dispose d'un bon 4x4 Toyota, trés courant dans la région.

Et ici la guest house, où je loge théoriquement. Pas d'électricité, mais les bougies suffisent amplement. Et de toute façon, je n'y reste que pour dormir.

Cuisine de la maison de Sandra, bien pensée et toute coquette.

La salle à manger, forcément ouverte car pas de voleurs et températures toujours élevées.

Et voici le jardin de Sandra sur 3 hectares.

De discussions en discussions, je commence finalement mes services en revoyant complètement le système électrique de la maison, qui s'avérait dangereux et loin d'être efficace.
Mais point de stress dans les délais, nous nous entendons bien et Sandra me propose de rester jusqu’à bon me semble.

Les journées sont paradisiaques, entre les excursions à la rivière, les bons repas, les longues veillées jusqu'à parfois 5h le lendemain, les restos à Lançois et quelques nuits dans l'auberge (il faut bien qu'elle voit ses employés de temps à autres).

Une fois le système électrique terminé, nous partons faire 'une pause' de plusieurs jours en randonnée dans les vallées avoisinantes. Comme d'habitude, les paysages sont magnifiques, bien que le premier jour fut humide. J'ai quand même réussi á faire un feu sous le crachin, pour faire un plat de tagliatelles au saumon. Sandra se révèle a girl into the wild, et cela lui va superbement.









Nous restons ainsi plusieurs jours à l'écart de la civilisation, entre baignades dans les piscines naturelles, massages thérapeutiques, explorations profondes, préparation du camp, etc.

Ma tente, loin de toute civilisation et de tout embêtement. Sur 3 jours, nous ne rencontrons que 4 ou 5 randonneurs. 








Pour finir, nous arrivons dans un petit village tranquille peuplé de rastas et autres hippies, et nous entrons dans une auberge amie dans laquelle nous restons 2 nuits. Superbe jardin botanique, petit déjeuné royal, tout ça gratuitement.
Au total, je reste 3 semaines dans ce petit paradis. Avant-hier, nous avons rejoint Salvador, après une longue péripétie. Nos chemins se sont alors séparés à l'aéroport, car Sandra devait rejoindre sa famille à São Paulo.
Juste après une courte halte sur la route de Salvador, l'une des rotules du 4x4 se désintègre. L'addition de ma chance avec celle de Sandra nous à permise de trouver à moins de 100m un garagiste encore ouvert à 7h du soir, qui possédait les bonnes pieces et tout le matos pour la réparation. Finalement, Sandra arrive à temps pour prendre son avion. Moi, de mon coté, je pars pour une autre aventure dans le sud de Salvador.
La conclusion de cet article est évidente : mon séjour à Chapada Diamantina se révéle être le meilleur moment de mon périple jusqu’à aujourd'hui. 

2 commentaires:

  1. Gael,
    Je prévois de passer 2 semaines à la Chapada, avec mon amie et notre petit de 5 ans (qui marche bien et sera porté pour des randos sur plusieurs jours). J'aimerai entrer en contact (mail?Skype?) avec toi pour avoir plus d'info sur les balades possibles en dehors des sentiers battus, auberges, ....
    Merci d'avance pour ton aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexis,
      tu peux m´envoyer ton e-mail par commentaire (que je ne publierai pas bien sur).
      Pour ce qui est des rando, le parque de Chapada Diamentina est vraiment chouette et simple. Il n´y a pas de grands dénivelés (sauf de rares fois). Je conseille de prendre un guide, c´est pas tres cher et c´est quand meme mieux avec quelqu´un qui connait, surtout quand on est avec un petit.
      Une superbe rando de plusieur jour part de Baro Branco, a 1 ou 2 km de Lencois et passe par un petit village tres tranquille. Plus d´infos dans la posada de Sandra, Vila Serano, qui connait cette rando (je l ai moi testé avec Sandra).

      Supprimer