Comme pour l'article précédent toutes mes photos ont été perdu lors du transfert sur un ordi public de cyber café. Le début de cet article n'a donc pas de photos.
Pour aller à Belèm à partir de Santarèm, il faut évidement prendre le bateau (ou l'avions pour les plus pressés). Cette fois ci, le bateau est métallique et plus confortable que la dernière fois.
En revanche, nous avons le même problème de refroidissement et nous retournons à Santarèm après quelques heures de route. Je pense que l'eau chargé de particules (limon) de l'Amazone n'y est pas pour rien. Finalement, la pompe à eau du moteur est réparé, et nous repartons le lendemain pour plus de 3 jours de trajet.
Du fait de la longue durée du trajet, un climat très conviviale s'en installé à bord, et de nouveaux liens se sont créés. J'ai aussi rencontré un couple de brésiliens du sud bilingue en anglais et portugais. Lui, photographe amateur confirmé, s'est donné un sujet : Qui sont les backpackers? (backpackers=porteur de sac à dos, en gros des voyageurs). Il photographie tout ceux qu'il rencontre pendant ses propres voyages.
De nombreux jeunes de 20-25 ans faisaient partis du voyage, et j'ai pu observer la facilité des relations fusionnelles entre brésiliens et brésiliennes.
Les 4 jours sont passés très rapidement, entre les discussions, les jeux de cartes, les échanges portugais-français-anglais, les apéros, les repas, les photos (perdues) des paysages magnifiques et des voisines de hamac tout aussi magnifiques, et l'observation des accostages dans les différents ports, finalement on a pas le temps de s'ennuyer.
Autant j'avais apprécié le trajet pour Santarèm, autant j'ai trouvé celui-ci beaucoup plus riche en rencontres et en découvertes. Entre le chauffeur de camion forestier plein aux as qui multiplie les tournées au bar, la voisine qui ne pige pas ce que je raconte mais tente de se rapprocher, les sud-brésiliens vivant à la parisienne, les mécanos qui racontent leurs aventures, et l'ensemble qui apprécie le venue d'un étranger d'Europe, je crois que c'est ici le meilleur endroit pour s'imprégner du Brésil Nord!
Comme pour le trajet Santana-Santarèm, ici aussi de très nombreuses pirogues nous accostent. Mais cette fois-ci, comme les repas ne sont pas compris dans le tarif du voyage, les gens achètent tous aux enfants.
|
Photo issue d'internet : 'mauvaise' vue de la ville à notre arrivée. J'avais fait une photo plus global donnant une belle vue du mixage entre petites maisons et immenses immeubles. |