dimanche 8 novembre 2015

Le passage de l´Equateur


Maintenant que mes questions ont trouvé des réponses, je décide de bouger un peu moins et de rester pour découvrir plus en profondeur la vie des équatoriens de la montagne, en m´engageant dans une mission de volontariat dans une finca, une ferme, de café bio. Puis, à la suite d`une escale où j`ai pu découvrir les sensations du rafting, je me catapulte jusqu´en Colombie pour deux autres misions de volontariat.

Dans cette finca de café, la torréfaction se fait toujours de manière archaïque. 



Je me retrouve donc dans une ferme de café, dans la magnifique mais humide région de Vilcabamba. Il faut dire que le café se situe toujours dans les régions humides. Lorsque je m´y suis aventuré, la saison était l´époque dite sèche, c´est à dire qu´il n´y pleuvait qu´un jour sur 3 au lieu de tous les jours.
En plus du café, cette ferme pratique et enseigne la permaculture, et exploite la canne a sucre, les bananes et possède un potager riches en herbes médicinales et aromatiques et en légumes de tout genre.
Vue sur le potager de la finca, avec en gros plan les fameuses tomate de arbol, littéralement tomate d´arbre, bien différentes des tomates que nous connaissons en France.
Je partage ma mission de volontariat avec Tim, un néo-zélandais super-sympa et spécialiste et la cuisine française.


Le four en terre cuite nous permet de tenter de cuire du pain et des pizzas.



L´âne se révèle bien utile pour transporter le matériel dans les chemins escarpés grimpants dans la montagne jusque´à la ferme.

Au cœur de la ferme

Cultures de plantes aromatiques et de légumes.
Lors de mon arrivé, les grain de café avaient déjà été récoltés. Je n´ai donc participé qu´aux étapes de séparation, de tostage et moudrage (en gaelique) du café. Mais je ne perd rien car par la suite je me rendrai dans une autre finca en Colombie.



Préparation de l´eau bouillante pour déplumer les poulets que l´on va manger à l´occasion de la visite d´un vieil ami de Mike.
Quelques secondes avant sa mise à mort




Cette vue est prise le matin, depuis la porte des toilettes sèches à l´écart de la maison 

Chaque jour montre un paysage différent, selon la météo.

Le petit déjeuné, préparé entre Tim et moi chaque matin se révélait toujours bon et différent

Je pars ensuite vers la région de Baños, réputée pour ses activités nature comme le  rafting, le canyoning, les eaux thermales, le parapente les descentes de vélo et l´escalade. J´ai opté pour le rafting, une très très bonne expérience.




Ensuite, toujours vers le Nord, je passe la ligne de l´équateur pour la seconde fois de mon voyage, en traversant Quito, la capital du pays.


Une vue sur Quito, capitale de l´Equateur, depuis la sortie du téléphérique.




 En remontant vers la frontière Nord du pays, je m`arête quelques instants à Otavalo, histoire de découvrir le fameux cratère de volcan rempli d´une magnifique eau très bleue.


Je fais la rando avec un español connu dans une auberge.


Apres ce  petit périple de plus d´un mois, je rencontre l´opportunité de travailler sur la cote atlantique de la Colombie.C´est alors que je m´y rend, après 3 jours de voyage en bus.

2 commentaires:

  1. On attend la suite de l aventure avec impatience

    RépondreSupprimer
  2. Très beau pays on dirait. Tu as le bonjour de Jean-Philippe, potier à Cacao, ou un nouvel apprenti -moi-même- t' as remplacé à ses côtés depuis 9 mois déjà.

    RépondreSupprimer