samedi 6 juin 2015

Entre Chili et Argentine



Me voici, accompagné de MariaFe, arrivé dans une zone géographique très prisée, car située entre 2 belles villes encrées dans de magnifiques paysages mélants la Cordillère des Andes, les rivières et l´océan Pacifique.
Il s´agit de la zone entre Bariloche, en Argentine, et Santiago, au Chili.


La région de Bariloche est connue pour ses nombreux lacs de montagne.



À Bariloche, les activités les plus fameuses sont le ski pendant l´hiver et le trekking autour des innombrables lacs de montagne le reste de l´année. Nous voici avant l´hiver, donc place aux belles balades.
La région est traversée par un important réseau de cours d´eau provenant des nombreux glaciers accrochés aux montagnes. On trouve notamment une fameuse route, la route des 7 lacs, protégée par le classement en Parque Naturel National de Nahuel Huapi.
Les paysages sont tellement beaux qu´il n´est pas possible de rater les photos.



La ville de Bariloche est elle même située en face d´un grand lac. Avec son architecture, le lac, les montagnes, les chocolats et les pâturages des environs, la ville prend des aires Suisse.


Nous franchissons la Cordillère des Andes en bus (il existe des zones moins escarpées que dans la plupart du reste des Andes, permettant de construire des routes) pour nous rendre à Puerto Montt, au Chili. Finalement, le plus dur de cette traversée ne fut pas la montagne mais la frontière chilienne. Les carabiniers (nom de la police chilienne) étaient convaincu que je transportais des substances illégales cachées dans ma trousse à pharmacie. Heureusement leur chien était plus intelligent et affirmait qu´il n´en était rien.
Nous arrivons donc sens encombres à Puerto Montt, sous la pluie un dimanche matin.

Le drapeau chilien, inspiré des USA, nous accueille dans un temps pluvieux désolé.
Le séjour a Puerto Montt fut assez court car la pluie n´en finissait pas. Mais les habitants affirment que par beau temps c´est une très belle région, entre mer et montagne, adoptée il y a moins d´un siècle par de nombreux allemands qui y développèrent, entre autres, de bonnes bières (notamment vers Valdivia)
La région est aussi connue pour ses volcans, dont celui qui est entré en irruption il y a quelques semaines. Heureusement, lors de cette irruption il y avait très peu de vent ce qui a permit aux cendres de descendre directement, sans se disperser dans toute la zone. On m´explique qu´il y a 30 ans, une irruption similaire mais avec du vent avait dispersé les cendres jusqu´au centre de l´Argentine, tuant le tourisme, la faune et la flore (en grande partie). Actuellement, on récolte les avantages de cette catastrophe grâce aux terres rendues très fertiles par ces mêmes cendres.
Point de vue cuisine, il est bien difficile de passer à coté du saumon, dans cette région connue pour en être l´un des plus grand producteur.

Ensuite, direction Santiago de Chile oú nous y restons près d´une semaine tant cette ville fut intéressante et captivante.


Entre modernité et tradition, entre business center et art de rue, entre animation intense et tranquillité de l´immense parque central, il y en a pour tout les goûts, tous les jours et toutes les humeurs.

Le centre de la ville est un mélange entre époque coloniale et architecture moderne. 

Les divers édifices religieux, bien que récents pour la plupart, sont époustouflants.

Au centre du centre se situe une butte, le mont de Santa Lucia, qui permet d´embrasser le centre ville d´un seul regard, dans un lieu naturel et assez calme, protégé par la connotation religieuse du coin.


Un seul point est unanimement négatif : le smog. Au printemps et à l´automne, l´absence de vent et la situation de la ville dans une cuvette montagneuse empêche le nuage de pollution de partir, rendant quasiment impossible la vue des montagnes.


La dimension culturel de la ville est impressionnante. Nombreux sont, tous les jours, les concerts et expositions de tout genres accessibles gratuitement ou presque. En fait, le Chili ne possède pas énormément de grandes villes, et je soupçonne ainsi que la majorité des arts sont concentrés à Santiago, tout comme le sont les universités et écoles supérieures.

Ce batiment fut construit par la société de Gustave Eiffel, pour l´exposition universelle de 1889, en même temps que la tour Eiffel, dans le but de représenter le Chili. Aujourd hui c´est un centre de vulgarisation des arts.



Voici un panorama représentatif des sandwichs communément consommés le midi. Santiago est situé dans une région qui permet facilement l´import de très nombreux légumes, viandes et poissons, qui reflètent un mixte entre les produitS Nord Européens et les produits Sud Américains.


Je profite de la gratuité de 2 concertos pour découvrir les talents musicaux chiliens, notamment avec un quatro de guitaristes.

Au même moment, lors de la dégustation auditive du ballet des guitares, se déroulait dans la rue parallèle une manifestation assez rude. J´ai ainsi pu assister à une réelle confrontation entre étudiants et carabiniers chiliens, qui montrait bien que les policiers ici ne rigolent pas. Au 3eme avertissement "Nous sommes autorisés le  gouvernement de repousser cette manifestation par les moyens de la force. Aucune conséquences de violences physiques ne pourra être retenu contre nous. Nous recommandons très fortement aux civils extérieurs à cette manifestation d´échapper immédiatement à cette zone", les carabiniers ont lancés l´assaut avec des blindés, de puissants canons à eau et une infanterie de dissuasion plutôt excitée.


Un gars de Santiago m´explique, le lendemain, que cette manifestation était illégale d´où la présence des forces de police. Ce rassemblement faisait suite à une autre manifestation qui à fait 2 morts parmi les étudiants. L´objectif de ces événements était d´exiger le droit à l´accès gratuit à l´université. Actuellement, il est commun de dire qu´au Chili, le financement des études de médecine où d´ingénierie revint au coût d´investissement d´une maison. Il en résulte un manque cruel de professionnels, et empêche aux enfants de classe pauvre à moyenne d´accéder aux études.
Après ces événements, Christina, la présidente Chilienne, à promis un accès gratuit pour les plus défavorisés, dans 2 ans (c´est à dire après les élections présidentielles).


Près de Santiago se trouve Valparaiso, en quelques sortes le port de Santiago. Le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l´UNESCO, par son histoire et ses vestiges tout à fait originaux en Amérique Latine (détails ici :  http://www.chile-excepcion.com/regions-chili/centre/valparaiso). Bien que la ville entière ressemble juste à une grande ville portuaire coincée entre l´océan Pacifique et les 45 monts bordants la cote, le centre historique est resté très ancien et mignon.

Comme toute les ville de cette région, Valparaiso est sujette à de nombreux tremblements de terre et, donc, à des tsunamis.
La ville entière est coincée entre la mer et les monts. Ainsi, la ville basse est le lien quasi unique pour passer d´un mont à l´autre, en empruntant les innombrables funiculaires.

Quelques éléphants de mer ont élu domicile cette plateforme

Comme en Argentine, on trouve ici aussi de nombreuses expressions artistiques de tout genre dans les rues. Sur l´un des monts de Valparaiso, dans la partie protégée par l´Unesco, se trouve un musée à ciel ouvert, où les murs des maisons sont recouverts de magnifiques fresques.






Le site étant protégé, les architectes ont dus faire marcher leur imagination pour ne pas détruire les ruines tout en utilisant tout l´espace disponible et en faire des bureaux.

Cette architecture est typique de l´ancien Valparaiso : les maisons sont faites à partir des matériaux des docks (conteneurs des bateaux de marchandises).

Ici, dans la pénombre, un Moaï provenant de l´ile de Paque, propriété du Chili.
Valparaiso est aussi connu pour ses 2 grands marchés, dont la variété des produits vient de la position stratégique du port. Etape obligatoire pour les bateaux de commerce, proche de la frontière argentine, et située dans une province propice à l´agriculture, à l´élevage et à la pêche, la ville est un excellant lieu pour trouver de bons produits maritimes, des produits agricoles semblables aux produits européens, des fruits et légumes tropicaux et des viandes chiliennes où argentines fameuses.




Attardons nous un  peu sur cette photo ...

Au détour d´une rue, j´entends une mélodie que je reconnais. En effet, un couple de jeunes allemands chantait une un titre de Zaz. Il semble qu´elle soit passé ici en concert il y a peu de temps ...

Je prends note d´une adresse donnée par un grand amateur de Valparaiso. On y mange bien, c´est pas cher et il y a un show tous les soirs. Dans un endroit qui ne paye pas de mine, je me suis finalement retrouvé dans le fin du fin que ne se partagent que rarement les gens du coin. Avec un congre à la plancha dans mon assiette, je suis en première loge pour assister à un cueca chilena, le tout pour quelques pesos.

Après Valparaiso, je retraverse la Cordillère des Andes pour aller à Mendoza, en Argentine, la capitale du vin Argentin.

Mendoz est internationalement connu pour ses vins, exportés en grande quantité à travers le monde. Il est donc naturel de rendre visite à quelques uns de 2000 vignobles de la région. Par un jeu de hasard bien fait, je me retrouve avec un sommelier français patron d´une agence de tourisme.Une visite d´un jour entier, avec degustations dans 3 vignobles, une pause entre cote de boeuf et vins, et une bonne degustation d´huiles d´olives extra.

 


La région de mendoza s' est spécialisée dans la production vinicole car il s' agit d'une région avec un climat très favorable à cette activitée, tout en possédant une immense plaine vierge. Ainsi, s'il existe ici des productions artisanales de quelques hectares, la majore partie des exploitations sont en réalité d'immenses vignobles industriels exportants dans le monde entier.


Degustation d´une cuvée personnelle du patron, en attendant la cuisson des pieces de boeuf.

Visite d´une fabrique d´huile d´olive semi artisanale.


Et la degustation très agréable des olives et huiles rafinées de l'exploitation..

Entre toutes ces degustations, la journée fut bien remplie et fatigante. Finalement, nous restons un jour en plus et partons pour un autre site, la region des hippies de cordoba, pour rejoindre une amie connue en Uruguay. Autre dimension, autre histoire, donc autre article, à suivre...

1 commentaire:

  1. Grandiose et attrayant tout cela! Je cherchais des infos sur ce coin, et ton article me fait confirmer que je vais aller lá bas l annee prochaine. Merci et bonne route.
    Charles L

    RépondreSupprimer