mardi 23 juin 2015

Argentine Nord, l´exploration des deserts

L´Argentine Nord est bien connue pour ses jolis paysages sauvages, montagneux et desertiques. Puisque je vise la Bolivie, il est donc tout naturel que je m´arrete quelques jours dans ces magnifiques contrees.

Les valles de Cafayate presente des formations géologiques particulièrement colorees.



Pour me rendre dans les déserts du Nord, je passe d´abord par Cordoba, la deuxieme ville d´Argentine. Ces une grande ville dont l´atout principal est vient de sa population : à l´inverse de Buenos Aires, ici les gens sont globalement sympas, ouverts, posés et moins américanises.
Je rencontre un etudiant en histoire qui me propose un petit tout du centre ville by night, pour découvrir l´histoitre du pays et de la ville.


Une bonne partie des batiments publics de la ville sont illuminés, 

et un son et lumière par des jeux d´eau est présenté chaque soir, avec parfois la musique d´ Amélie Poulain.

Le plus intéressant à Cordoba est, pour moi, son immense marché artisanal avec 100 pour 100 des  produits présentés certifies comme provenant de l artisanat Argentin.
En Uruguay, Maria Fe et moi avions fait la connaissance d´une hippie qui proposait de venir chez elle, dans les environs de Cordoba. Nous voici donc à la recherche d´un mini village, deuxième plus grand campement de hippies d´Argentine. Après une alléchante recherche digne d´un détective, en discutant avec une cinquantaine de personnes qui auraient pu détenir un fréle indice, nous parvenons à localiser Mercedes, notre amie hippie.

Le campement est situé près d´un minuscule village très mignon, sans route et quasiment sans véhicules motorisés. Dans le campement, les gens vivent sans recours à l´argent, avec un efficace système de troc.
Pour des raisons de discrétion, il nous a été demandé de taire la situation du campement.


Le site n´a pas été choisi par hasard par les hippies. Les montagnes environnantes sont connues pour exprimer une dite énergie que certains voient comme positive et d´autres comme négative. Il y a donc dans ce village et aux alentours de nombreuses histoires faisant intervenir des esprits ou des extraterrestres. Mais le plus surprenant, c´est la théorie des infra-terrestres, soient disant cachés sous la montagne. Et n´allez pas plaisanter avec ces histoires, car les habitants y croient très sérieusement.


Quelques jours très cools dans la province de Cordoba, et nous voilà partis pour le Nord, avec cette fois-ci un délais à respecter car Maria Fe doit se rendre au Pérou pour résoudre un complexe problème administratif.
Arrivé à la Rioja, nous décidons de prendre une excursion pour la visite de Talampaya, une sorte de Colorado. Mais je n´en parlerai pas plus car, si le désert était effectivement impressionnant, le cout réel et le déroulement de l´excursion m´a fait rappelé que je peux encore malgré tout me faire avoir comme un touriste américain.


Heureusement, après la déception découlant des conditions de l´excursion, nous nous sommes largement rattrapés à Cafayate. Pour 10 fois moins cher, nous avons visiter un parque 10 fois plus beau et plus intéressant.




Le four à bois ici permet la réalisation de poteries de très bonne qualité. Imaginez donc la performance de la gestion des paliers de températures avec un simple four à bois.


Les différentes couleurs des formations géologiques proches de Cafayate viennent de l´oxydation des différents métaux déposés par sédimentation lorsque la région était sous la mer. Ensuite, la formation plus tardive de la cordière des Andes a fait basculé de gros blocs comme celui-ci, par la suite érodé.






Cette excursion fut est la signature de la fin de mon périple en Argentine. Après une longue hésitation, je prend le chemin de la Bolivie sans passer par le desert d´Atacama au Chili, avec un arrêt à Salta pour le fameux musée archéologique de haute montagne. Cette ville et son histoire étant plus liée à la Bolivie, je choisi de décrire ma visite dans un future article traitant du sud. Il s´agit aussi du nouvelle petite période de voyage en solitaire, puisque Maria Fe est retenue au Pérou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire